Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Morelitos au Vanuatu
Archives
Publicité
25 novembre 2015

Novembre au Vanuatu

Bien chers lecteurs,

Quelques petites nouvelles fraiches du Vanuatu, 

Impossible d'évoquer notre mois de Novembre ici sans commencer par revenir sur les tristes évènements de Paris qui nous ont semblé à la fois si lointains et si proches. 

Lointains, car distance et décalage horaire obligent, il nous aura fallut pas loin de 36h pour apprendre la triste nouvelle, ... Il faut dire que le fait d'être durant ce we sur une petite île  sans éléphone ni internet n'aura pas aidé.. Dûr retour à la triste réalité du monde quand, sur notre route de retour nous avons commencé a recevoir des SMS nous souhaitons bon courage et s’inquiétant du sort de nos proches a Paris….

12273802_760604534044837_1381198668831658237_o

Mais proches aussi évidemment devant l’émotion soulevée en France et dans le monde mais également ici dans notre petite île. Moment magnifique quand un groupe de Ni-Van est venu se recueillir et chanter des chants traditionnels devant un petit autel dressé à l’Alliance Française pour rendre hommage aux victimes.12249722_760604217378202_8450270573819436023_n

Alors nous voila donc de retour ici, après 4 semaines merveilleuses passées en France à manger tout un tas de cochonneries, à s’enivrer, à profiter de la famille et des amis, à pêcher,  à ramasser des châtaignes et des champignons, à aller au marché, à se promener sur la plage, bref, à célébrer, la vie, l’amour et l’amitié (toutes ces belles choses dont les Djihadistes ne profiteront jamais,  et Pan, dans leur gros c… barbus !)

Le retour fût donc long (35h de voyage) mais très agréable, rempli de belles découvertes, de moments très forts, et d’expériences inoubliables ! (ca c’est juste ceux et celles d’entre vous qui hésiteraient encore à venir nous voir compte tenu de la durée et pénibilité du voyage….) Bon, vous aurez compris que malgré les 27 films qu’on aura regardé durant le trajet, ce fût surtout long …

Mais une fois débarqué, quel bonheur de se retrouver dans ce beau pays aux gens souriants et heureux !

Nous avons très vite retrouvé notre petite vie et nos petites habitudes, avec quand même un petit changement pour moi puisque je ne travaille plus ! Mon contrat s’étant terminé, me voilà de retour à ma petite vie oisive avec ses joies (nombreuses) mais aussi ses doutes et questionnements….

Il est en effet un paradoxe étonnant (adjectif qualificatif propre au paradoxe) selon lequel lorsque  l’on travaille on ne songe qu’à s’arrêter et lorsque finalement on s’arrête  on ne songe (ou presque..) qu’à recommencer.

Inutile de vous dire que tout cela est bien éloigné de la théorie Bouddhiste du bien-être selon laquelle il faut vouloir ce que l’on a et ne pas vouloir ce que l’on a pas….. Sur cet aspect-là, j'ai donc pas mal de progrès à accomplir avant d’atteindre l’éveil…. !

Donc, beaucoup de temps et de loisirs pour moi et aussi pour Carine qui a repris son rythme de 3 demi-journées par semaine (plus une nuit et un we sur deux de garde). Au programme pour nous beaucoup de sport, de lecture et de glande autour des piscines des différents resort.

Les enfants aussi ont bien vite retrouvé leurs marques et leurs petites habitudes. Ils terminent l’année en pleine forme attendant les grandes vacances avec impatience (contrairement à moi - je les aime bien certes, mais de la à les avoir dans les pattes à la maison 24h/24 ..)

Les highlights de notre mois auront sans nul doute été un petit we de camping sur une ile paradisiaque à coté de Efate et une partie de pêche mémorable.

Mosso, l’île des bienheureux

 IMG_3662

 Située a quelques encablures d’Efate, Mosso est une belle île toute en longueur aux plages de sable blanc et à la végétation luxuriante. IMG_3673

Accompagnée d’une bonne bande de potes, nous avons donc passé 3 jours et 2 nuits en camping sauvage sur une petite plage.

 


Au programme de ces 3 jours : Ballades sur l’île, baignades, planche à voile, et chasse sous-marine a gogo (pour moi).

IMG_3732

Quel bonheur de se retrouver ainsi isolé de tout, déconnecté du monde et du temps, de se baigner dans des eaux Cristallines, et de se nourrir des produits de sa pêche (bon, là j’exagère un peu, même si entre les poissons, les crabes et les poulpes, on s’est quand même bien régalé !)IMG_3742

IMG_3677

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bref, un we hors du temps dans un endroit magique, que promis, on partagera avecles prochains d’entre vous qui viendront nous visiter !!! (- :

 La pêche !

Autre temps fort du mois de Novembre donc, une partie de pêche fabuleuse avec mon pote Jérome au large d’Efate.

Parti de (très) bonne heure pour être avant le lever du soleil A 5 miles des côtes sur le DCP (dispositif de concentration de poissons – sorte de bouée flottante sous laquelle est attaché un filet pour attirer les poissons), la pêche pouvait commencer….

A peine sur la bouée donc, première touche ! Ayant rapidement  (et fourboisement) saisi la canne, il m’est donc revenu de sortir notre premier trophée, une jolie dorade Coryphène (communément appelée Mahi Mahi dans le pacifique) de quelques de Kg.IMG_3908

Vous imaginez mon sourire, mais aussi ma surprise quand, 5 mn après une nouvelle touche fit se courber une des 4 cannes qu’arbore fièrement notre bon Bonzai !  Quelque petit tours de moulinet et quelques contractions du biceps inferieur plus tard, voilà une autre jolie Dorade de plus de 10 kg à bord de notre embarcation.

Après les dorades, il était temps de passer aux choses sérieuses avec l’arrivée de gentils Thon Jaunes… Parce que les thons, c’est quand même autre chose…. En plus d’être délicieux, les thons jaunes, ca peut être gros, mais alors vraiment très gros même, les bigfalla  pouvant allègrement dépasser les 100 voire 200 kg!

IMG_3873

Bon, rien de tout cela pour nous, mais nous avons quand même pu sortir deux beaux spécimens de 20 et 45kg respectivement dont notre ami Carlos, si il avait été toujours en vie, n’aurait pas été peu fier !

Notre pêche miraculeuse a ainsi continué pendant près de 3 heures, nous permettant de ramener à bord 5 Mahi Mahi et 2 thons, soit plus de 100kgs de poisson.  Du pur bonheur en boite (de thon évidemment ! Hi hi hi …)IMG_3900

Voilà donc chers lecteurs, quelques petites nouvelles fraiches du Vanuatu.

On vous embrasse bien fort.

Que la vie vous soit douce et légère où que vous soyez !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité