Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Morelitos au Vanuatu
Archives
Publicité
15 mars 2016

What's up in the antipodes ???

Bien chers lecteurs,

En ce debut du mois de Mars, il est grand temps pour moi de vous donner quelques petites nouvelles fraiches des antipodes….

De long mois se sont écoulés depuis mon dernier post ou depuis notre dernière rencontre en France en Octobre.

La vie au Vanuatu continue a être douce, paisible et légère. Voilà maintenant près de un an et demi que nous nous sommes installés dans ce pays que nous aimons tous les jours un peu plus et que nous apprenons à découvrir au gré de nos visites et de nos rencontres. Et nous sommes bien loin d’en avoir fait le tour, tant chacune des 80 iles qui composent l’archipel du Vanuatu sont uniques (ne serait-ce qu’au niveau des langues puisque il existe pas mois de 239 langues parlées dans le pays … !)

Dernière visite en date, les Iles de Ambrym et Malekula en Janvier dernier. 10 Jours de découvertes magnifiques dont vous aurez pu voir un petit résumé en vidéo récemment.

Les enfants sont en pleine forme, ravis d’avoir repris l’école après de longues, très longue vacances d’été…..

Arthur, qui vient de rentrer en 6eme, entre lentement (mais surement !) en pré adolescence. Certes, c’est encore assez soft et innocent, mais certains signes ne trompent pas… Du genre : regard mauvais et désinvolte lancé de côté quand tu lui dis quelque chose qui ne lui plait pas, session skype avec ses copines après l’école, langage et expressions débiles (du gendre « lol », ) largement empruntées a ses cousines (merci Lili et Clémentine !), colliers et autres bijoux en tout genre autour du coup, des poignets ou des chevilles, etc.

 

IMG_3394

Bon, malgré tout ça, il reste un garçon gentil, sensible et appliqué, dont les activités extra scolaires tournent essentiellement autour du sport (du surf surtout) de la musique (guitare) et de ses copains. Du coup, avec des activités pareilles et sa gueule d’ange aux cheveux longs et  blonds, pas étonnant qu’ils soit devenu le chéri de ces dames a l’école, avec en permanence une petite tripotée de pré ado(e)s en tout genre qui lui tournent autour en lui faisant les beaux yeux, lui jurant tous les dieux qu’aucune n’a sa préférence dans le lot. Mouaaaaaii…..

Paloma va également très bien. Le fait d’avoir obtenu ce dont elle rêvait le plus au monde (un petit chat !) après  presque 8 ans de lobbying continu n’étant sans doute pas pour rien dans son bonheur…. IMG_4775Elle est rentrée en CE2, ravie de retrouver ses copines avec lesquelles elle peut partager sa passion du moment : les Beeny Boos, sorte de petites peluches aux yeux démesurément grands qui ne sont pas sans rappeler ses affreux petits gremlins (pour ceux qui se souviennent)… Bref, Paloma passe beaucoup de temps a la maison (c’est ce qu’elle aime – « y’en a vraiment marre des plages et des ballades » à laver, dorloter, baigner, peigner ses Beeny Boos… Le reste du temps,  Paloma fait du piano, du roller et du tennis et joue avec ses copines. Elle passe aussi quand même pas mal de temps à râler (du Vanuatu, des mouches, des plages, de ses frères, de ses parents, etc.) et à se rebeller ! Elle est bavarde, bavarde, bavarde….pose des questions sur tout et n’importe quoi, (et ce a peu près 450 fois par jour…) et a un sens de la repartie bien cogné!

 Un caractère marqué donc, mais enveloppé d’un grand cœur, d’une compassion sans limite pour tout ce qui vit sur cette terre (des lézards aux fleurs, en passant par les cafards et autres sales bestioles en tout genre…) , ce qui la rend très attachante, créative et pleine de vie.     

Anatole, qui va sur ses 6 ans se transforme lui a toute allure. Oublié le petit garçon qu’on avait emmené avec nous au Vanuatu, Anatole est maintenant un petit mec au caractère bien trempé et qui, semblant vouloir imiter son frère (et sa sœur dans une moindre mesure) semble bien décidé à tourner au plus vite possible la page de son enfance. Dernière preuve en date, l’abandon pur et simple, au bord de son lit et sans aucune autre forme de procès, de ses deux doudous chéris …..

IMG_3406Doudou rouge, doudou bleu, je tiens par la présente, et au nom de tIMG_4980oute la famille à  vous rendre un vibrant hommage, après 6 ans de bons et loyaux services ! Que votre retraite vous soit douce et légère !

Malgré tous ses efforts pour grandir, Anatole n’en reste pas moins un petit garçon sensible pour qui la rentrée en CP ne fut pas sans peine…Presque un mois lui aura été nécessaire pour s’adapter et s’acclimater dans sa nouvelle cour de récréation et permettre ainsi a Paloma de souffler un peu, elle qui gentiment le prenait sous son aile à chaque recréation pour lui éviter de se retrouver tout seul et paniquer….. Bon, les choses semblent aller maintenant très bien à tel point que, prenant exemple sur son frère, Anatole vient d’être élu haut la main délégué de sa classe….

Anatole est vif, curieux, un brin chamailleur (surtout avec sa sœur !) et toujours aussi chanteur ! Il chante en permanence, Stromae et Alladin (copie de l’ipod de son frere) en se régalant de tous les gros mots qu’il peut rapper en toute impunité ! On ne se lasse pas de le regarder grandir, s’affirmer et se construire!

 

Carine se porte également pour le mieux, toute enchantée qu’elle est de travailler désormais plus, tout en gagnant moins d’argent… Fini en effet le rythme « je bosse 3 demi-journée par semaine », elle travaille désormais selon un vrai mi-temps (i.e. 5 demi-journée par semaine (plus un we de garde sur deux), mais, avec un salaire réduit car les temps sont durs en ce moment au Vanuatu….IMG_3711

Son temps libre, elle le consacre elle essentiellement à sa dernière passion, la création de bijoux en coquillage ! Voilà donc notre petite Carine qui meule, qui ponce et qui perce tout ce qui lui tombe sous la main. Le résultat est tout à fait honorable comme vous pourrez, certainement le constater a Noel prochain, lorsque vous recevrez comme cadeau le fruit de son travail (« oh, quelle jolie broche, Merci Carine, c’est vraiment magnifique !  - Euh, non tata, ce n’est pas une broche, c’est une bague…..»

Quant à moi, et bien je me porte plutôt pas mal non plus, malgré l’absence d’activité professionnelle et de stimulation intellectuelle qui commence à me peser un petit peu.….Il faut dire qu’il n’est pas évident pour moi de trouver du boulot dans un pays qui n’a jamais connu de conflit ( !) et dans lequel le taux de criminalité et de violence est à peu près égal a celui de l’Antarctique….IMG_3676 Heureusement que la méditation, que les très nombreuses activités nautiques que je continue à pratiquer assidument et que les méga fêtes que je continue d’organiser dans tous les bars de la ville sont là pour me changer les idées et me faire prendre conscience (lorsque je l’oublie) de la chance que j’ai de me la couler douce comme ça sur une petite ile du Pacifique…..Combien de temps tout cela pourra durer, nul ne le sait, mais ce qui est sûr c’est que si les choses n’evoluent pas pour moi d’ici quelques mois, il nous faudra penser a un repli stratégique vers une autre destination….A moins bien sûr que je ne décide d’ici-là, d’ouvrir un petit bar sur la plage , idée certes un peu saugrenue mais qui me trotte quand même un peu dans la tête…..

Voilà bien chers lecteurs quelques petites nouvelles fraiches de notre vie ici. N’hésitez pas en retour à nous donner  de vos nouvelles, et nul besoin pour cela de créer un blog, un petit email ou un coup de skype conviendront parfaitement !

La bonne bise

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bon et ben c'est bien dommage que ce blog ne soit plus mis a jour ....
G
Enfin, c'est top ! On ne sait toujours pas si Carine recommence a s'epiler ....
Publicité