Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Morelitos au Vanuatu
Archives
Publicité
9 octobre 2014

Les toutes premieres impressions

 

 

Celles qu'on a après avoir passé seulement quelques heures dans le pays....

A bien des égards, le Vanuatu ressemble a l’Afrique. L’Afrique tropicale, celle de la Cote d’Ivoire, du Liberia ou du Congo.

 

IMG_8697D'avord la végétation: Luxuriante à outrance, mélange de prairies alpines au flanc des collines (!) et de forets tropicales partout ailleurs. 

Ensuite les déplacements : Foule incessante et flot de gens qui marchent le long des routes largement défoncées ou les nids de poule prolifèrent, ou les feux de signalisations sont absents et les vans « mini-bus » encombrent les rues a la recherche de clients potentiels.

IMG_8711La démographie : Les enfants sont partout. ils courent et joue dans la rue comme dans une immense cour de récréation pendant que les mamas sont assises au bord des rues pour vendre les fruits et légumes qui semblent pouvoir sortir de terre en un clin d’œil tant le climat est favorable. Les Chinois sont de plus en plus présents, et comme dans de nombreux pays d’Afrique, ce sont eux qui construisent le nouveau parlement Vanuatuais….

Et pourtant, on se sent tout de suite bien au Vanuatu. La pauvreté n'est pas apparente (existe t-elle d'ailleurs ?) et le pays semble tourner plutot bien. Pas de barbelés ou hauts murs autour des belles maisons, signe d'une criminalité a premiere vue limitée, mais si existante. Du coup les gens se rabattent sur les chiens...

Ce qui frappe tout de suite c'est la gentillesse du NI-Van (autochtone) . Il est au Vanuatu chez lui, et semble prendre un grand et authentique plaisir a accueillir l’autre (qu’il soit touriste australien ou expat français) dans son pays. Sourires et « bonjour » sont de rigueur et sa manière a lui de recevoir et d'accueillir. Aucune animosité, aucun ressentiment ou autre sentiment négatifs. Bienveillance et gentillesse sont la règle. La cohabitation entre tout le monde semble excellente, facilitée par le mélange des langues (Français, Anglais et dialecte local).

Port Vila est une petite ville en plein développement, coupée en deux par deux rues commerçante ou souvenirs pour touristes et chinoiseries pour clientèle locale se font la concurrence. La ville n’est ni moche, ni jolie. C’est un ilot de développement un peu anarchique et de vie sur une ile (Efate) ou la montagne couverte de forêts tropicales occupent 95 % du territoire….

En arrière-plan de la ville, en montant sur ses hauteurs, les eaux bleues turquoises des lagons rappelle de la plus agréable des manières a ceux qui l’oublierait que le VanuatuIMG_8718 est une ile du pacifique sud entourée d’un océan d’un bleu profond et magnifique.

Autres premieres impressions en vrac:

Très bon accueil par les quelques expatriés déjà rencontrés. Beaucoup sont là installés depuis tres longtemps. Ils ont posés leurs bagages au Vanuatu et ne semblent pas prets du tout a en repartir....

La vie est chère, mais beaucoup pls accessible en consommant local. Fruits, legumes, et viandes (bœuf et porc) sont tres abordables et de toute premiere qualité. Seul hic, le poisson qui semble couter la peau du c.... A Vanuatu, c'est quand meme un comble bordel... Il va falloir que je clarifie tout ca et que je me mette rapidos à la peche ... !

L’acces aux services de base (electricite, eau, internet, telephonie) est tres facile, et semble accessible a tous, ou en tout cas au plus grand nombre. L'eau se consomme directement au robinet, et en plus elle est de tres bonne qualité (apparemment...).

Les loisirs, meme si essentiellement tournes vers la mer sont multiples. Peche, plongee, surf, kite surf, snorkeling, mais aussi equitation, foot, rugby sont facilement accessibles. La visite des autres iles de l’archipel ; et particulieremene celles sur lesquelles la vie moderne n’a pas encore eu prise, est de l’avis de tous, une experience unique et inoubliable.

 Bref, notre petite vie dans cette belle ile se présente sous les meilleures auspices ....!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Salut les morelos, viens de me farcir le récit de vos 2 premières semaines et une chose me frappe: la mer alentour, la pluie tropicale, la végétation luxuriante, les bons sentiments omniprésents, la viande de porc, l'efficacité des services... Avez-vous cherché - et trouvé - l'opposé absolu de la Jordanie ou plus globalement du Moyen-Orient?? Ou est-ce la rien de plus qu'un hasard fortuit? 😜😜😜 <br /> <br /> Ici pareil, ce n'est sans doute pas un hasard, mais depuis votre départ, les fêtes se font plus rares...va falloir remédier à ça 😄<br /> <br /> On vous embrasse. Pensez à nous lors de votre prochaine sortie en mer.<br /> <br /> Les grelitos
M
Super idée de garder le contact de cette façon et de nous donner de vos nouvelles; à vous lire très prochainement MM
Publicité