Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Morelitos au Vanuatu
Archives
Publicité
16 octobre 2014

Deux semaines depuis notre arrivée

Commençons par une petite anecdote que nous a raconté un local.

 

Un jour, un Américain arrive a Vanuatu et rencontre un local. Il lui dit,

« Je vais t’acheter un bateau, tu iras pécher et tu pourras gagner de l’argent » ;

« Très bien »répond le Ni-Van ;

« Une fois que tu auras beaucoup pécher et gagné beaucoup d’argent », lui répond alors l’Américain, « tu pourras acheter d’autres bateaux et gagner encore plus d’argent » ;

« Très bien » rétorque le Ni-Van, « mais pourquoi tout cet argent ? »

« Une fois que tu auras gagné beaucoup d’argent, tu pourras te relaxer et profiter de la vie ! » lui rétorque alors l’Américain (qu’on imagine gros, avec une casquette et une moustache)

« Formidable » répond enfin le Ni-Van, « mais pourquoi devrais-je travailler beaucoup pour me relaxer et profiter de la vie, alors que c’est précisément ce que je fais depuis que je suis né…. ??? »


IMG_8809Voilà, cette petite anecdote semble résumer parfaitement la mentalité ici … Les gens quel qu’ils soient sont a Vanuatu pour se faire plaisirs…Du coup, comme on peut facilement imaginer la course à la productivité n’est pas ce caractérise le mieux le pays. Il règne ici une ambiance très cool que certain trouveront un peu exaspérante mais qui, pour l’instant, nous convient parfaitement !!! (- :

En deux semaines, nous avons déjà rencontré beaucoup de gens, pour moitié Anglophone (principalement Australien) et pour moitié Francophone. Excellent accueil par tous les gens rencontrés qui se sont tous pliés en 4 pour nous rendre service. Est-ce le fait que le pays soit tout petit (et que donc du coup on tienne à sa réputation) ou le fait que les gens sont très authentiquement «très  cool », en tout cas le mot entraide semble ici prendre tout son sens. Et ca c’est vraiment TRES TRES agréable…

S‘installer prend toujours beaucoup de temps (et aussi un peu d’énergie) et au Vanuatu , on échappe pas à la règle. Nos priorités du moment, trouver un voiture, obtenir notre permis de résidence, un permis de travail pour Carine et une maison pour installation fin Novembre.  Sans oublier un bateau pour commencer a pécher et a se balader dans les lagons et sur les iles avoisinantes ! 

Carine a commencé a se former avec son docteur a raison de quelques heures par jours. Très bonnes impressions initiales, et beaucoup de nouvelles choses a apprendre et / ou à se remémorer, tout ca dans une excellente ambiance avec le médecin avec qui elle va travailler, a raison seulement (rassurez-vous…) de trois demi-journée par semaine… Ce qui nous laissera beaucoup de temps libre ….

IMG_8830Pour occuper une partie de ce temps libre, la Famille Morelitos s’est mise au… surf ! Première leçon cette semaine avec Thomas, prof de sport à l’école francaise et surfeur invétéré ! Arthur est a bloc, Paloma s’interroge, et Anatole veut lui faire du body board (sans doute en raison de la position allongée qui lui correspond beaucoup mieux….

IMG_8834

Quand à Carine, petite gazelle gracieuse, la photo ci-contre parle pour elle-même … 

Du coté des choses pas super positives, le temps tout d’abord. Généralement gris et souvent pluvieux, le temps change 5 fois par jours. Inutile de vous dire qu’on n’attend pas avec impatience l’été avec les chaleurs qui l’accompagne (aux alentours de 30degres), l’humidité (proche de 100 %) et les cyclones….!Les enfants vont également très bien et semblent ravis de leur nouvelle vie (tu m’étonnes !!!) Ils se sont déjà fait quelques copains et sont plus qu’impatients de (re) commencer l’école après un break de presque 4 mois…. La fin de l’année va être très dure pour eux. 7 semaines de classes, puis a nouveau 2 mois de vacances…. Au programme pour eux comme activités extrascolaire : Surf, Roller et foot.

IMG_8822Autre aspect négatif, le coût de la vie. Si les produits locaux de base (excepté le poisson qui coûte une blinde) sont très bon marché, tout ce qui est importé, ainsi que les loisirs coûtent très chers. En outre, l’électricité est censée être la plus chère du monde… Merci Suez !!! Bref, vous aurez compris que notre mantra « Vivons Chichement ! » risque de tourner rapidement a la gageure…  en terme financier, le seul véritable avantage de vivre au Vanuatu est le nombre (extrêmement) limité de commerces (hors ceux tenus pas les Chinois et ceux hors taxe pour les affreux touristes australiens qui débarque une journée a Vanuatu depuis leur immense bateaux de croisière) qui tend à limiter très fortement et donc très efficacement nos tentations consuméristes… ! Le fait pour Carine de ne pas payer d’impôts sur ses revenus est sans aucun doute un autre avantage (mais dont on préfère moins parler pour ne pas se froisser avec qui que ce soit… (- :

Bref, tout ca pour dire que so far, so very good. Nous sommes très bien a Vanuatu pour l’instant et envisageons avec une grande sérénité notre avenir sur cette belle îles.

PS : Retour de la plage et d’une ballade de une heure sur le lagon en petit catamaran avec Anatole et Paloma… Le bonheur absolu….

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité